Voici le JUMBO 1

Qui ne connait pas cette célèbre station de base! L'aspect impressionnant de cette base a séduit un grand nombre de Cibiste et continue encore à faire leur bonheur.

Celle-ci est toujours très recherchée et elle est à l'heure actuelle encore très présente dans les stations. En effet, elle a été produite à un très grand nombres d'exemplaires que je ne pourrais quantifier...

Son aspect imposant anodisé noir avec ses 2 poignées de transport et la possibilité de le racker en 19", ainsi que le schéma block sérigraphié sur la face supérieure lui donne un look exceptionelle.

Vous me direz l'air ne fait pas toujours la chanson !
Mais détrompé vous, voyez plutôt les caractéristiques de cette station de base, dans le contexte de son époque (1979).

les 120 canaux divisés en 3 bandes de 40cx avec quatre modes de modulation AM, FM, USB, LSB, ne sont qu'un exemple.

On retrouve un R.O.S mètre intégré (rare à cette époque), un bouton ON/OFF permettant d'excercer un décalage en fréquence de + et - 4,5 KHz.
La possibilité de brancher 2 antennes sélectionnable par le commutateur A/B, très utile quand on possède une antenne directive et une antenne omnidirectionnelle.
La posibilité d'utiliser 3 filtres différents ANL, NB, HI.
Un atténuateur de puissance 4W / 0,5W est très pratique pour les intérferences sur les postes de télévision, Certains modèles possédaient un VOX à la place, contrairement à beaucoup de fausses rumeurs la présence du switch VOX ne détermine nullement la version de platine présente dans l'appareil, en effet dans ces premiéres année de production, il était équipé du circuit CYBERNET PTBM059COX caractérisé par la séparation en deux parties du circuit et de son VCO de couleur vert , à ces deux platines sont reliées plusieurs petits circuits imprimés, Alimentation DC 13,8V, roger beep, selecteur d'antenne et deux grosses résistance variable. Permettant d'ajuster les deux modes de puissances 4W et 0,5W, Attention à ne pas booster la puissance sans modifier le circuit d'alimentation DC, celle-ci est assez faiblarde d'origine.

En cas d'augmentation de puissance et ceci dans la limite du raisonnable, il est fortement recommandé de procéder à certains ajustements de calibration, modulation etc... par un technicien.

Les dernières versions de Jumbo 1 etaient équipées du circuit CYBERNET PTBM121D4X identique au Concorde 2 ce qui le rendait encore plus performant, cette version appelée aussi Jumbo 2 par certains est beaucoup plus performante et ne peut se différencier quand ouvrant l'appareil.

On trouve facilement des Jumbo 1 d'occasion mais malheureusement, certains propriétaires croient posséder le Graal et le prix sur le marché s'en ressent. Le prix correct d'un Jumbo 1 oscille entre 50€ et 200€ suivant son état, ainsi que des acessoires présents, micro d'origine, manuel, absence de modification (beaucoup ont été bricolés) présence des cartons d'emballages (le bleu et blanc et le carton de containers) etc...
Il ne faut surtout pas négliger que ces appareils sont de vielles Grands méres et qu'elles ont 40 ans, suivant leurs endroits de stockage, ils ont plus ou moins bien viellit, Condensateur Chimique souvent désséché alignement et réglage généralement à effectuer, VCO défectueux, luciolles des vu mètre HS, etc...

Cette exemplaire est dans un état cosmétique irréprochable (anodisé impecable pas de griffe ou rouille dans la sérigraphie), il est en parfait état de fonctionnement depuis la révision que j'ai effectué.