L'appel sélectif SC-100Z

L'utilisation d'un système d'appel sélectif vous préserve de l'écoute continue d'un canal quand vouz attendez un appel, et évite la réception d'autres stations indésirables.

Il transmet une rafale de cinq tonalités audio (Norme ZVEI ) dans la bande pour initier la conversation.
Cette caractéristique est courante dans les systèmes européens.
Dans un système simplex, le 5 tons ouvre simplement le haut-parleur du partenaire souhaité. Dans un système à répéteur, un autre CTCSS ou une tonalité ( Tone Burst ) ou 5 tonalités est nécessaire, pour activer le répéteur de la société.

Si la radio appelée est à la portée de l'expéditeur, il répond grâce à sa fonction repeat à l'appel entrant avec la tonalité de réception enregistrée.
les systèmes utilisant Selcall sont appelés CCIR ou ZVEI. Les schémas de codage de tonalité spécifiques sont généré par les 2 Rotacteurs du SC-100Z.
12000 combinaisons différentes sont disponibles !

En Europe, le système utilisé et le ZVEI alors qu'en Grande-Bretagne, le CCIR est très répandu.

Le SC-100Z a été conçus de telle maniére que la réception de la station, avec laquelle on veut entrer en communication n'est pas possible tant que le signal précodé n'a pas été reçu.

A la détection de la tonalité précodée, le haut parleur est mis en marche, la lampe témoin verte s'allume ,et la station qui appelle peut s'identifier.
La lampe témoin Verte vous avertit aussi dans le cas d'un appel en votre absence.
La Rouge s'allume quand un appel est envoyé !

Un interrupteur "repeat" permet de renvoyer automatiquement le signal reçu pour en confirmer la réception. Ceci augmente encore davantage la sécurité du système. Il est évident que les applications les plus interessantes se retrouvent dans le domaine professionel. En combinaison avec un récepteur de poche, le SC-100Z peut être étendu en système d'appel de personnes d'une portée inégalable.

Il se connecte facilement grâce au cordon spécial (petit carré blanc avec le fil vert) qui été livré en accessoire et peut être utilisé en combinaison avec presque tous les émetteurs-récepteurs de chez HAM INTERNATIONAL


je posséde 2 exemplaires du SC-100Z. (assez rare à trouver car vendu à une clientéle professionelle).