Voici le JUMBO II

Ce sera la dernière version de cette célèbre station de base ! L'aspect est identique extérieurement au JUMBO 1.
il ne porte pas de marquage JUMBO 2 donc difficilement identifiable, Le sufixe 2 est donné à ce modèle en rapport avec une évolution de l'électronique.

Celle-ci est assez recherchée.
Pour certains, elle est le Graal d'une collection !
Elle à surtout été produite en version 40 canaux 500 milli watt mais existe aussi en version export. Le stickers arrière d'Homologation PTT est aussi une façon extérieure de l'identifier, La seul façon certaine de s'assurer que c'est une version 2 et de l'ouvir pour vérifer la présence du circuit avec les cristaux détachée de la carte mère !
(voir 3ème photo ci-contre, le circuit est encadré en rouge)

Mais revenons à son évolution technique, elle possède le circuit CYBERNET PTBM121D4X, qui est présent aussi dans le Concorde 2 et le Multimode MK3 (Attention, Multimode MK3 n'est pas le Multimode 3).
Ce circuit est réalisé en double face, la platine qui supporte les cristaux de bandes est séparée du reste du circuit, le double face à cet époque était une évolution qui entraine des soucis actuels de contact via les transferts de couches.
En effet il suffit d'un condensateur chimique qui coule et entraine des ruptures de via

les 120 canaux, divisés en 3 bandes de 40cx avec quatre modes de modulation AM, FM, USB, LSB, sont aussi présents.

Son aspect imposant anodisé noir avec ses 2 poignées de transport et la possibilité de le racker en 19", ainsi que le schéma block sérigraphié sur la face supérieure lui donne un look exceptionelle.
La possibilité de brancher 2 antennes sélectionnable par le commutateur A/B, très utile quand on possède une antenne directive et une antenne omnidirectionnelle.
La posibilité d'utiliser 3 filtres différents ANL, NB, HI.

On retrouve un R.O.S mètre intégré.
un bouton ON/OFF permettant d'excercer un décalage en fréquence de + et - 5 KHz (contrairement à la version 1 qui ne permet qu'un décalage de 4,5 KHz


Evidemment,il ne faut surtout pas négliger que ces appareils sont de vielles Grands méres et qu'elles ont 40 ans, suivant leurs endroits de stockage, ils ont plus ou moins bien viellit, Condensateurs Chimique souvent désséchs alignement et réglage généralement à effectuer, VCO défectueux, les deux relais de commutation, RX/TX et antenne A/B sont pour ma part à remplacer d'office, luciolles des vu mètre HS, etc...

Cette exemplaire est dans un état cosmétique irréprochable (anodisé impecable pas de griffe ou rouille dans la sérigraphie), il est en parfait état de fonctionnement depuis la révision que j'ai effectué.