Le PORTASCAN 40-FM

est un TALKIE WALKIE fabriqué en Corée et distribué par HAM INTERNATIONAL.

Il possède un seul mode de modulation la FM et 40 canaux pour une puissance de 2,7 watts et 0,3 watts, un bouton poussoir sur le dessus de l'appareil permet de commuter la puissance en passant de (HI) à (LOW).
Afin d'éclairer l'afficheur, un bouton poussoir près de la touche PTT permet d'économiser la batterie.
La batterie peut contenir 9 LR6 (AA) 1,5v.
Et dans un pack différent qui est optionel, 10 AA rechargeables de 1,2v, ce pack est équipé de 2 contacts extérieurs permettant de recharger le talkie directement sur une embase de charge qui elle aussi est optionelle.
Ces packs intégrent une diode de protection contre l'inversion de polarité des piles.

Son alimentation peut aussi se faire avec un connecteur extérieur qui est protégé par un capuchon, attention à l'inversion de polarité car elle ne pardonne pas !

C'est ce qu'a malheureusement subit mon exemplaire avant que je le restaure ( PA HS ! ainsi que l'ampli BF).
Sur le coté gauche, on trouve la touche PTT pour émettre, suivi du bouton d'éclairage et des poussoirs UP et DOWN pour les canaux.
On retrouve sur la face supérieur, le commutateur de puissance, le réglage de squelch, Le bouton ON/OFF et réglage de volume ainsi qu'un bouton scan permetant d'ouvrir le squelch en mode scan.
En facade on trouve un switch marqué DW qui signifie double écoute en l'activant vous faites une double écoute de canaux en mode scanner.
Il possède un large afficheur à cristaux liquide indiquant les différentes fonctions utilisées Son antenne mesure 25 cm et il pèse sans les piles 425 gr.


En Conclusion
Ce Talkie Walkie est d'une belle finition, l'appareil est convivial, et est agréable à utiliser, on apprécira sa housse de protection qui est robuste.
Une dragonne fait elle aussi partie du packaging permettant de le maintenir fermement.
Petit bémol, sa puissance d'émission est assez faible, mais les normes d'homologation sont parfaitement respectées. Il est d'ailleurs agréé RTT/B27 4019 pour la Belgique et possède, le marquage CEPT/NL et CEPT/GB (numéro de réception international)