Le HANDMASTER 40

est un TALKIE WALKIE fabriqué par Hy-Gain Electronics Corporation; Lincoln (NE) et distribué par HAM INTERNATIONAL, sa platine est une CYBERNET PTBH123AOX

Il possède seulement un seul mode de modulation l' AM et 40 canaux pour une puissance d'un bon 5 watts, un bouton poussoir sur le coté permet d'allumer l'afficheur, ce qui permet d'économiser les piles, celle-ci sont au nombre de 10 LR6 (AA), et 12 si on utilise des piles rechargeables il est livré d'origine un tube métalique permetant d'établir le contact des 2 piles non utilisées, cet adaptateur explique la différence de tension entre les piles normales 1,5V et les piles rechargeables 1,2V.

Sa construction est robuste (métal moulé), la facade et le dos sont en plastique on trouve dans le haut de l' appareil un petit Vu mètre indiquant l'état des batteries ainsi que le niveau d'émission / réception.
Sur le coté gauche, la touche PTT pour émettre.
Sur le coté droit en partant du haut le poussoir actionnant l'afficheur ainsi que trois jack 3,5mm, le 1er pour un HP extérieur ou casque, le 2ème une sortie PA et le 3ème est une connection pour une antenne extérieure, en derniere place le commutateur CB/PA et un connecteur permettant d'alimenter en 12V extérieur ainsi q'une prise de charge .
Sur la face avant un connecteur micro 4 broches avec son commutateur interne / externe. son antenne téléscopique mesure 127cm déployée et il pèse 1,6Kg.


En Conclusion
Ce Talkie Walkie me rappelle beaucoup de souvenirs, je possédait la même version Hy-GAIN, en 1978 et il m'arrivait de l'enmener dans mon sac pour me rendre à l'école.
Un des gros inconvénients est sa consommation gourmande en piles, les piles rechargeables à l'époque étaient assez couteuses.
L'exemplaire ici revient d'assez loin, son antenne était cassée le poussoir d'affichage n'était plus présent, le couvercle de piles était dégradé et l'adaptateur de piles absent ! Je l'ai refait à l'imprimante 3D.
D'origine était aussi livré avec, 2 tubes en plastique transparent facilitant l'insertion des piles, manquant sur le mien.