Le HAM SELECT

est un poste passe partout, il est portatif, mi TALKIE WALKIE mi MOBILE de fabrication japonaise, son concept le range dans une catégorie semi professionelle grace à son appel sélectif intégré.
Ces commandes de volume et squelch sont placés sur le micro qui fait aussi office d'haut parleur.
On retrouve sur ce même micro un bouton poussoir activant l'afficheur, ceci bien évidemment dans un soucis d'économie de batteries.

Il intégre deux modes de modulation l' AM et la FM Il a 160 canaux réparti sur 4 bandes 2 x 40cx inférieur et 40 normaux + 40 supérieurs avec une puissance de 4 watts en AM et 4,5 watts en FM, un sélecteur permet d'abaisser la puissance à 1,5 watts pour augmenter l'autonomie des batteries, celle-ci sont au nombres de 10 LR6 (AA) rechargeables.


Au niveau connectique, le micro se branche en façade sur une prise 8 broches.
Sur la façe arriére on retrouve la sortie pour HP extérieur, le connecteur venant du pack de batteries est amovible quand on l'utilise en mobile, un autre prend alors le relais sur l'alimentation du véhicule par l'entremise d'un connecteur au format DIN 3 broches.
Coté face batteries on retrouve un connecteur jack DC qui permet de recharger directement le pack sans devoir démonter les accumulateurs.
l'antenne portative (équipé d'une self) est amovible pour l'installation en mobile, ce qui permet de passer sur la fiche PL259 chassis et de retrouver une installation classique mobile, Ce confort d'utilisation est un autre point fort du SELECT.
Sur la facade un voyant LED rouge indique si les batteries sont épuisées, un voyant vert fixe en réception et éteint en émission, clignotant lorsqu'un appel sélectif est reçu.
Concernant l'appel sélectif celui-ci est de premiére génération fonctionnant à l'aide de diapasons , ceux-ci pouvaient êtres interchangés permettants d'utilisé d'autres tonalités. (ancêtre du ZVEI, CTCSS).
On retrouve aussi un LED rouge rectangulaire indiquant le passage sur les canaux inférieurs.
Le switch ON/OFF est à 3 positions 4,5W, 1,5 et OFF, le levier tirer vers le bas actionnant l'appel sélectif qui est de 1750Hz et fixe en position haute standby.


En Conclusion
Ce Poste est un petit bijoux pour son époque, assez rare en bon état, il est activement recherché par les nostalgiques de la marque.
Celui-ci était dans un piteux état quand je l'ai acquis, plus de réception! Le compartiment batteries était détruit par le stockage prolongé de batteries qui ont coulées, le clip maintenant l'antenne en position fermée était cassé, grâce à l'impression 3D j'ai put refaire ces piéces introuvables, l'étui avez aussi beaucoup souffert des affres du temps et à recu 5 nouveaux rivet que ma gracieusement fournis mon cordonnier.


Cette appareil à souvent était copié par d'autres marques, mais jamais égalé par ces performance et capacité.
On retrouve dans le même genre de conception, le INNO-HIT CB800, le ISAM ainsi que le Midland 800M