Le MULTiMODE II - Version (MK3)

Ce modèle est un OVNI dans la série des Multimode II, il se devait d'être la suite logique à son prédécesseur la version MK2.
Il possède la platine PTBM121D4X que l'on rencontre principalement dans les Concorde II et certain JUMBO.

Mais curieusement à ma connaissance, il n'a été distribué que par la société Française SOMECO, et sous l'appellation RAMA 40, sur sa fâce avant on retrouve un autocollant RAMA 40 couvrant le marquage Multimode II et à l'arrière une plaque signalétique reprenant le marquage SOMECO, comment justifié cela, très bonne question ?

La fabrication est CYBERNET, cela ne fait aucun doute.
Mais on retrouve la marque HAM INTERNATIONAL sur la partie supérieure de la fâce avant ainsi que sur la platine du ROGER BEEP.
Je le considère donc, comme un Ham International Multi... II!

La Fabrication soignée de sa platine CYBERNET PTBM121D4X auxquelles sont reliées plusieurs petits circuits imprimés, le Roger beep et la commutation des trois quartz pour les bandes Low-Mid-Hi, sont elles vissées de part et d'autre du boitier.
On constatera un vrai décalage en fréquence de + et - 5 KHz l'exemplaire ci contre revient de loin la fâce avant et arrière avait beaucoup souffert.
J'ai remplacé la fâce avant par une Neuve que je possédais (N.O.S), quand à la fâce arrière elle a été récupérée sur une épave, on peu constaté deux photos de ces pièces endommagées dans l'onglet platine ci-dessus. La partie électronique elle n'avait pas souffert, sauf le ROGER BEEP ou le TICK FILM était absent.

Evidemment, le N° de série repris sur la plaque signalétique ne correspond pas à la radio, on pourra néanmoins retrouvé l'original imprimé sur la partie zinguée latérale de l'appareil.
Je ne peut certifié, que ce modèle n'a jamais était distribué par la société HAM INTERNATIONAL, si quelqu'un a plus d'informations qu'il n'hésite pas à prendre contact avec moi !


En Conclusion
J'aime le style du Multimode II, particulèrement cette version avec la platine PTBM121D4X.
Elle apporte beaucoup d'avantage sur la partie réception et émission, le vrai décalage 5 KHz n'est pas négligeable non plus, il lui permet d'atteindre les terminaisons zéro.