Le MULTiMODE II - Version 0.1

est un des postes mobiles les plus vendus de son époque, il possède quatre modes de modulation qui sont la
FM - AM - USB - LSB
Il fait partie du début d'une longue lignée d'appareils.

Je me suis permis de le nommer V 0.1, car les premiers modèles de MULTIMODE II étaient équipés d’un seul clarifier faisant double fonction.
Le décalage en émission et en réception -4,5kz et +4,5kz n'est pas très pratique pour l' SSB.
En effet, sans affichage de fréquence, la position médiane était de rigueur en AM et FM, au risque d'être décalé en fréquence par rapport au canal qui est affiché.
Sur ce modèle, l'utilisation d'un fréquencemétre est d'ailleurs fortement recommandé!
Un connecteur sur la face arrière était prévu.
En effet contrairement à la V 0.2 ont ne peut pas neutraliser la fonction de décalage par l'intermédiaire d'un switch.
La puissance d'émission est de 4,5 watts en AM et FM et de +ou- 12 watts en SSB.

On retrouve la même platine que dans le JUMBO I et le CONCORDE I, la traditionnelle CYBERNET PTBM059COX caractérisée par la séparation en deux parties du circuit et de son VCO de couleur vert , à ces deux platines sont reliées plusieurs petits circuits imprimés et une grosse résistance variable.
Quant à la platine du Roger beep elle est vissée sur le boitier elle est du type tickfilm, (sérigraphie sur céramique).

Les connexions présentes sur la face arrière du Tx son, un connecteur RCA pour le branchement d'un fréquencemètre, l’habituel connecteur multibroche pour l'appel sélectif, deux Jack 3,5mm pour le Public-Adress et un haut-parleur extérieur.


La Conclusion:
Ce poste très apprécié par les DXeur, a eu une entrée dans la gamme HAM international assez populaire et remarquée par ceux-ci, il a subit au fil du temps de multiple améliorations sur les versions suivante ( Multimode II (V.02), multimode III) ces modèles ont comblés les lacunes de la premiére version du Multimode II.
Cet exemplaire a subi une nouvelle peinture sur les capots supérieurs et inférieurs.
La facade a était particulièrement bien préservée par le temps! Le data code du synthétiseur de fréquence PLL 02A indique une année de fabrication 03/78, j'imagine la sortie de cet appareil vers 1979, (le serial est 01000180) je pense qu'il fait partie des 180 premiers modèle fabriqué.
Ce qui n'empêche pas celui-ci malgrés ces 40 années de fonctionner corectement!