Le T-174

C'est un TALKIE WALKIE à usage professionnel fonctionnant dans la bande des 2M, fabriqué par Shinsoh Kyushu Dentsu Co. Ltd Omuracity-Nagasaky (Japon).
Distribué par HAM INTERNATIONAL.
J'ai eu pas mal de difficultés à determiner l'origine de fabrication de celui-ci, en effet aucune autre indication que le T-174 accompagné de son logo, même sur la platine aucune référence significative.

Je tiens à remercier Daviken qui se reconnaitra pour les infos.

Il possède un seul mode de modulation la FM et 6 canaux gérés par Quartz un pour la réception et un autre pour l'émission. Ce qui nous permet de travailler en simplex ou duplex, pour une puissance de 3 watts, un bouton levier sur la face supérieur permet de diminuer la puissance pour économisé la batterie.
Celle-ci est formée par un pack de 8 cellules LR6 (AA) soudées.
Le contact de la batterie s'effectue par 2 lamelles conductrice au dos du pack permetant d'établir la connection, la tension d'alimentation du Talkie est donc de 9,6v et l'autonomie est fixée par le nombre de mA du pack.

C'est une construction robuste à usage professionnel, la facade et le dos sont en plastique.

les réglages sont réduits à leur plus simple expressions, ON/OFF avec réglage de volume, squelch, sélecteur de canaux 1 à 6 ! Une prise BNC pour l'antenne, ainsi qu'un connecteur permettant de déporter le micro et haut-parleur.
Un témoin de batterie rouge s'allume quand la batterie n'est plus suffisante et un autre à coté marqué TX quand il est en émission.
Un autre témoin rouge en façade RX indique la reception quand le squelch est ouvert .
Sur le coté gauche, la touche PTT pour émettre. Sur le coté droit un connecteur pour l'alimenter par une source extérieure ainsi qu'une fixation de dragonne.
Il possède aussi 2 plots sur le dessous permettant de l'enfoncer sur un chargeur de table.


    En Conclusion

J'ai put reconstituer cet exemplaire grâce à 3 autres qui ont servi de donneur d'organes, il est entiérement fonctionnel sur 3 canaux, seulement 6 quartz à ma dispositions! (3 RX et 3 TX) Freq 160.590 Mhz, 160.540 Mhz, 149.950 Mhz.
La plaque signalétique à l'arrière permet d'indiquer les fréquences utilisée.
Il me reste à lui trouver un petit frére, et fabriquer un pack d'accu neuf.